Les spécifications du métier de peintre en bâtiment

Le bâtiment est un secteur d’activité très large et de nombreuses professions interviennent dans ce domaine. Parmi elles, on retrouve le peintre en bâtiment. Cette profession est relativement importante sur un chantier de BTP. D’ailleurs, c’est l’un des derniers professionnels qui intervient sur le chantier avant sa finalisation et sa livraison.

Mais en quoi consiste le métier de peintre en bâtiment exactement ? Et surtout, quelles sont les différentes façons de recruter un peintre en bâtiment ? Pour tout savoir sur cette profession, lisez ce qui suit. De cette manière, vous en apprendrez plus sur le métier et les compétences requises pour l’exercer, mais en plus de cela, vous découvrirez les différentes méthodes de recrutement dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre.

Qu’est-ce que le métier de peintre en bâtiment et qu’elles sont ses fonctions ?

Le peintre en bâtiment est, comme son nom l’indique, un peintre. Toutefois, son domaine de compétences est assez vaste et il peut intervenir à différents niveaux sur un chantier. Concrètement, ce professionnel du BTP est capable d’intervenir, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sur des rénovations ou des constructions. Son rôle principal est de peindre des murs et des façades. Mais ses fonctions vont beaucoup plus loin puisque le peintre en bâtiment est aussi capable de poser des revêtements comme des moquettes ou du papier peint. Par ailleurs, il ne se contente pas de peindre les murs, il les prépare également en les nettoyant, en les polissant ou en passant de l’enduit.

Mis à part cela, la profession de peintre en bâtiment peut parfois être dangereuse. En effet, ce professionnel évolue souvent en hauteur, sur des échelles ou des échafaudages. Par conséquent, il doit connaître parfaitement certaines règles de sécurité. Dans tous les cas, il faut savoir que sur les chantiers, le peintre en bâtiment est un métier vraiment indispensable.

Comment recruter un peintre en bâtiment ?

Vous avez un chantier de prévu dans peu de temps et vous êtes à la recherche d’un peintre en bâtiment ? Dans ce cas, sachez qu’il existe de nombreuses façons de recruter un peintre en bâtiment. De cette manière, vous pouvez facilement trouver un professionnel prêt à intervenir sur votre futur chantier. Mais de quelle manière peut-on opérer le recrutement d’un peintre en bâtiment exactement ?

Tout d’abord, vous avez la possibilité d’engager un stagiaire ou un apprenti (en alternance ou non) ayant un cursus connexe à l’activité de peintre en bâtiment. Bien évidemment, ce genre de recrutement a ses limites. Pour faire simple, si vous décidez d’embaucher un stagiaire, vous ne pourrez lui confier que de petites missions. De même, si vous souhaitez embaucher un étudiant en alternance, vous ne pourrez pas le recruter à temps plein puisque cet étudiant devra alterner entre le travail et les études.

Un autre moyen de trouver facilement un peintre en bâtiment est de se tourner vers Pôle Emploi. En effet, la plupart des gens qui cherchent du travail sont inscrits à Pôle Emploi, par conséquent, vous pourrez trouver un large choix de professionnels prêts à venir travailler pour vous. La particularité de cette méthode de recrutement est que vous pouvez sélectionner les candidats en fonction de leur profil, ce qui est plutôt intéressant, il faut l’avouer.

Sinon, il existe aussi les agences d’intérim qui peuvent être efficaces pour trouver des peintres en bâtiment. Le problème des agences d’intérim est que de nos jours, de moins en moins de personnes s’inscrivent dans ces agences, ce qui peut rendre vos recherches assez difficiles. D’ailleurs, dans certaines grandes villes, il n’est pas rare que les agences d’intérim ferment leurs portes par manque de candidats.

Recruter un peintre en bâtiment grâce à Internet

De nos jours, le moyen le plus efficace de recruter un peintre en bâtiment est d’utiliser Internet. Et pour cause, la majorité des gens sont constamment connectés au web, que ce soit pour faire des achats en ligne, consulter leurs profils sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos ou pour chercher du travail. Les gens s’inscrivent, en quelques clics ce qui maximise de vivier de postulants potentiels. Il existe de nombreux sites de recrutement généralistes appelés ” Job Board “, mais pour une plus grande efficacité vous pouvez faire le choix de vous tourner vers des sites spécialisés en recrutement dans le secteur du BTP à l’instar de YouWork.fr. Sur ce site, les professionnels du BTP remplissent leur profil et trouvent facilement du travail.

Il y a encore quelques années, tout le monde cherchait du travail de manière classique (en utilisant, notamment, les méthodes décrites ci-dessus). À l’époque, c’était efficace, mais à l’heure actuelle, il faut absolument tirer parti des avantages offerts par Internet. Avec une plateforme comme Youwork.fr, par exemple, les candidats s’inscrivent sur le site et remplissent leur profil puis c’est la plateforme qui s’occupe de leur trouver le poste idéal par rapport à leur profil. Imaginez le gain de temps, aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs !

En d’autres termes, le moyen le plus efficace de trouver des peintres en bâtiment qualifiés est de faire ses recherches sur Internet. Grâce aux nouvelles plateformes qui ont vu le jour, il est devenu bien plus simple de trouver le professionnel qu’il vous faut. En quelques clics, on trouve le candidat ou le recruteur dont nous avons besoin ! Ainsi, trouver du travail ou trouver un professionnel n’aura jamais été aussi facile qu’à notre époque.

Pour finir sur le métier de peintre en bâtiment

Comme vous avez pu le constater, peintre en bâtiment est une profession indispensable sur un chantier. Seulement, en passant par la voie classique, les recrutements se font de plus en plus rares pour la simple et bonne raison, que les candidats sont moins nombreux. Non pas parce qu’il y a moins de personnes qui cherchent du travail, mais plutôt parce que la majorité des gens cherchent un emploi sur Internet. Alors si vous êtes à la recherche d’un peintre en bâtiment pour votre prochain chantier, le mieux est de le chercher sur Internet. Non seulement vous gagnerez du temps, mais en plus de cela, vous pourrez trouver le professionnel qui correspond exactement à vos besoins et à vos attentes. Que demander de plus ?

Call Now ButtonAppelez nous !