Conseils pour recruter un électricien

Vous souhaitez embaucher un électricien qualifié, mais vous rencontrez des difficultés à trouver des candidats ? Vous ne faites pas exception à la tendance actuelle. Le domaine des ressources humaines rencontre de réelles difficultés. Les entreprises ont, aujourd’hui, de plus en plus de mal à recruter du personnel qualifié, et c’est encore plus le cas du secteur du BTP. Quand on connaît le taux de chômage du moment, cela semble paradoxal, mais c’est pourtant une réalité. Alors, comment recruter un électricien disponible et compétent ? Voici quelques astuces pour vous aider dans vos démarches de recrutement d’ouvriers qualifiés.

Recruter un électricien par le biais des agences d’emploi

Ce mode de recrutement a longtemps été le plus sollicité dans la recherche d’emploi. En effet, avant l’apparition d’Internet, déposer une annonce et se déplacer en agence était le principal moyen de connaître le marché de l’emploi et trouver des candidats. Ce système de recrutement fonctionne encore très bien aujourd’hui. Des milliers d’annonces sont déposées et consultées chaque semaine.

L’intérêt majeur du recrutement par le biais d’une agence d’emploi, c’est d’avoir des interlocuteurs qui dirigent les candidats vers votre annonce. Vous avez ainsi une pré-sélection qui se fait par les conseillers des demandeurs d’emploi.

Ce genre d’agences propose aussi régulièrement des forums de l’emploi du BTP. Ainsi, ne s’y rendent que les personnes concernées et motivées, avec une expérience professionnelle significative. C’est par ailleurs l’occasion de rencontrer physiquement les candidats pour un premier échange, et évaluer l’expertise de l’artisan-électricien qui propose ses services. Cette première rencontre est réalisée par l’agence, qui vous fait ensuite un retour, et vous présente que les profils les plus intéressants. C’est un gain de temps précieux, et la garantie d’avoir des électriciens qualifiés, disponibles et motivés.

Faire appel aux agences d’intérim pour le recrutement d’un électricien

En faisant appel à une agence d’intérim, le salarié recruté sera employé par l’agence de travail temporaire, et non par vous. C’est donc un contrat qui présente de nombreux avantages. En effet, les agences d’intérim ont un vivier d’ouvriers qualifiés disponibles, qu’ils peuvent contacter à votre demande. Bien que ce soit une solution temporaire, pour une durée maximale de 18 mois, cela peut réellement dépanner une entreprise en manque de personnel qualifié.

Idéal pour remplacer un arrêt maladie, des salariés en vacances, ou gérer un pic d’activité soudain, embaucher un électricien via une agence d’intérim a aussi l’avantage d’être rapide. Réputée pour trouver du personnel en urgence, ce genre d’agence est très réactive.

Même si cette solution ne peut être que temporaire, elle peut vous permettre de trouver un électricien qualifié rapidement. Et rien ne vous empêche par la suite de proposer un contrat à ce technicien si vous en êtes satisfait.

Recruter un étudiant en électricité dans une école spécialisée

L’embauche d’un électricien en apprentissage ou en contrat de professionnalisation est un réel mode de recrutement qui présente bien des avantages. Avec un travail en alternance allant de 1 à 3 ans selon la formation préparée, c’est une solution idéale pour anticiper un recrutement à terme. Vous pouvez ainsi suivre son apprentissage, l’évolution de ses compétences professionnelles, et évaluer son efficacité au sein de votre entreprise. Libre à vous, à la fin de la formation, de lui proposer un contrat classique, en CDD ou en CDI.

Faire appel à un apprenti permet de couvrir un besoin, tout en assurant une embauche dans les mois à venir. Cela donne une image dynamique à votre entreprise, et vous engage dans un investissement intéressant.

Ce type de recrutement dans le BTP permet également de faire des économies. Selon le contrat, vous pouvez avoir un allégement, voire une exonération des charges, ce qui peut être intéressant pour de petites entreprises.

Pour trouver un apprenti, rien de plus simple : rendez-vous dans les écoles spécialisées dans les métiers du BTP.

Miser sur Internet pour trouver un électricien qualifié

De nos jours, il est impossible d’envisager un recrutement efficace sans passer par Internet. C’est encore plus le cas si vous avez du mal à trouver des candidats qualifiés. En mettant une offre d’emploi sur Internet, vous touchez un plus large panel de chercheurs d’emploi. La limitation géographique n’existe plus, votre annonce est visible partout, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, vous aurez donc beaucoup plus de candidatures. Les demandeurs d’emploi sont en effet plus réactifs sur Internet, où ils peuvent se connecter au marché de l’emploi à tout moment, en ayant la garantie d’avoir des annonces actualisées. Mais alors, sur quel type de sites poster votre offre d’emploi ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les sites d’offres d’emploi généralistes : des millions d’annonces sont ici disponibles, dans tous les secteurs possibles. Même s’il y a beaucoup de visites sur les sites, vous aurez plus de difficultés à cibler les personnes qui seront réellement intéressées par votre offre. Les profils qui visiteront votre annonce seront sûrement peu pertinents, voire inadaptés à votre attente.
  • Les sites d’offres d’emploi spécialisés : de nombreux sites spécialisés dans le BTP mettent à disposition des entreprises une CVthèque de professionnels disponibles. Vous pouvez également publier une annonce sur un site dédié à la publication d’offres ciblées pour trouver votre candidat idéal.
  • Des plateformes de recrutement innovantes : des sites internet tels que youwork.fr, sont spécialisés dans la mise en relation entre entreprises et ouvriers. Vous n’avez rien à faire, ils cherchent la perle rare pour vous, et vous proposent de rencontrer les candidats qui semblent correspondre à vos attentes. En utilisant ce moyen de recrutement, vous ciblez précisément votre recherche. Les personnes qui se dirigeront vers votre annonce seront qualifiées, et correspondront à vos critères de sélection. Vous recevrez alors des CV d’électriciens qualifiés disponibles et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.

Recruter un électricien diplômé qualifié peut vite se transformer en parcours du combattant pour une entreprise de BTP. Mais vous pouvez compter sur différentes stratégies pour trouver un artisan compétent. Les plateformes de recrutement comme youwork.fr sont la solution idéale pour mener une campagne de recrutement efficace et rapide.

Call Now ButtonAppelez nous !