Réussir son recrutement de conducteur d’engins

Depuis quelques années, le secteur du BTP a de plus en plus de difficultés pour recruter du personnel compétent et tout particulièrement dans la spécialité des conducteurs d’engins. Pourtant ce ne sont pas les offres qui manquent. Si vous êtes une personne d’un service DRH, un dirigeant d’entreprise ou une personne chargée du recrutement dans le BTP, vous pouvez aller sur le site en ligne Youwork.fr afin de visionner les recherches, les offres, diverses propositions d’emplois et même poster la vôtre.

Recrutement BTP : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Actuellement, le taux de chômage atteint presque 9% en France, mais les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter surtout dans le BTP. Certaines d’entre elles prévoient cette pénurie en anticipant l’embauche pour arriver à conserver des effectifs leur permettant de tourner correctement. Le nombre d’entreprises du BTP en recherche de personnel augmente chaque année de façon exponentielle. La plupart proposent même directement des postes en CDI surtout lorsqu’elles sont des petites structures, mais les grandes entreprises n’échappent pas à cette pénurie du recrutement malgré les moyens importants qu’elles mettent pour proposer des postes attractifs. Les raisons à cette pénurie sont nombreuses, mais les deux premières sont le manque d’expérience professionnelle et le manque de motivation.

Les différents moyens de recruter une personne dans le BTP

Pour trouver des ouvriers qualifiés dans le BTP, c’est donc très difficile. Un grand nombre de professionnels passent par les agences d’intérim. Cette solution est souvent intéressante afin d’engager du personnel compétent. Ainsi, les agences d’intérim sélectionnent des profils correspondant aux attentes de leurs clients et leur proposent une mission. À la suite de cette mission, un patron peut transformer un contrat provisoire en CDI si l’employé lui convient. Les chefs d’entreprises du bâtiment recrutent aussi sur les sites spécialisés. Ils peuvent ainsi consulter un grand nombre de CV et donner rendez-vous aux candidats prétendant à un poste bien défini. La liste des sites sur Internet spécialisés dans le BTP est assez longue et de nombreuses professions y sont présentes. Certaines sont beaucoup plus rares que d’autres comme le métier de conducteur d’engins par exemple. Dès qu’un conducteur d’engins cherche un emploi dans le BTP, il ne reste jamais bien longtemps disponible, car il peut avoir jusqu’à plusieurs propositions d’embauche en une seule journée. Il est donc recommandé, si vous cherchez un conducteur d’engins dans le BTP, d’être très réactif lorsqu’une annonce se présente.

Comment embaucher un conducteur d’engins dans le BTP ?

Les conducteurs d’engins dans le BTP sont des ouvriers qualifiés. Comme nous l’avons déjà souligné, ils sont rarement disponibles, car très recherchés. Vous avez pourtant la possibilité d’engager un stagiaire pendant quelques semaines afin de soulager vos équipes et lui confier des missions techniques. Au sein de votre structure, il pourra être formé et devenir un conducteur d’engins particulièrement performant, car il connaîtra ainsi votre entreprise plus rapidement. Un apprenti ou un alternant est encore une solution. Une fois que ce jeune aura fini sa formation, vous pourrez le recruter en CDI après l’avoir formé. Sachez que dans certains cas, vous avez droit à des aides de l’état, surtout lorsqu’un jeune est en apprentissage. Diverses aides sont d’ailleurs cumulables. Vous pouvez également vous adresser à Pôle Emploi. Certains services sont dédiés entièrement aux entreprises qui recrutent. Un conseiller sera toujours disponible pour faire une recherche dans les profils disponibles. Les agences d’intérim ont également des fichiers importants de personnes travaillant dans le BTP. Enfin, il vous reste les sites Internet spécialisés dans le recrutement de main-d’œuvre dans bâtiment à l’instar de YouWork.fr.

Pourquoi choisir youwork.fr pour votre recrutement dans le BTP ?

Ce site est entièrement dédié aux entreprises du BTP. Si vous êtes en train de vouloir recruter un conducteur d’engins, vous pouvez vous y rendre régulièrement et consulter les différentes annonces ou en passer une dans le recrutement BTP. Ce site est une mine d’or pour des entreprises comme la vôtre ainsi que pour les ouvriers qualifiés du bâtiment. Si vous êtes un conducteur d’engins, vous pouvez y déposer un CV complet indiquant vos compétences. Si vous êtes un patron en recherche d’un conducteur d’engins, vous pouvez trouver la perle rare que vous recherchez depuis un certain moment. Que vous soyez un employé du BTP ou un recruteur, il existe des espaces pour créer votre profil ou visionner les professionnels en recherche d’emploi. De nombreuses entreprises du BTP sont présentes sur YouWork.fr et cherchent souvent des spécialistes dans leur domaine. Vous pouvez les consulter très fréquemment pour trouver votre bonheur. De nombreux articles sur les professions du BTP sont aussi régulièrement rajoutés et sont des mines d’informations. Enfin, une rubrique « les p’tites histoires du bâtiment » est là pour vous raconter le vécu de certaines personnes passionnées par leur job.

En conclusion pour réussir votre recrutement dans le BTP

Que vous soyez recruteur, DRH ou patron d’une entreprise de BTP et recherchiez à embaucher un conducteur d’engins ou autre professionnel du bâtiment, vous pouvez consulter les sites spécialisés sur Internet dans le bâtiment. Malgré le fait que la rareté du poste et des métiers du BTP soient évidents, en patientant et en cherchant bien, vous trouverez certainement la perle rare. Vous pouvez aussi former à ce poste un jeune sortant de l’école. L’expérience sur le terrain a fait depuis longtemps ses preuves et votre employé connaîtra également mieux que les autres les spécificités de son métier dans votre entreprise. Dans tous les cas, grâce aux nouvelles technologies, le recrutement par Internet reste aujourd’hui la possibilité la plus pratique et la plus évidente de recruter un conducteur d’engins ou de réaliser en général un recrutement BTP. Les jeunes sont les premiers à utiliser Internet pour aller chercher du travail et savent manier les outils informatiques comme personne. En ayant consulté ces chiffres et après avoir constaté sur le terrain que le secteur du BTP était en pleine expansion bien que manquant cruellement de main-d’œuvre qualifiée, pensez à chercher le conducteur d’engins que vous cherchez depuis longtemps par le biais du petit écran.

Call Now ButtonAppelez nous !