Comment recruter un maçon ?

Depuis quelques années, le secteur des BTP figure en première place de ceux qui recrutent le plus. Il comprend déjà plus d’un million de salariés et engage plus de 200 000 nouvelles personnes chaque année. Les métiers de la maçonnerie ont un besoin d’environ 14 000 professionnels chaque année. Pourtant, bien que les postes soient disponibles, il est difficile de trouver des maçons qualifiés. Découvrez dans cet article les différentes manières de recruter des maçons pour intégrer vos équipes de travail.

Les sites dédiés au recrutement dans le bâtiment

La première solution simple et accessible pour recruter dans le bâtiment, c’est de passer par internet. Les sites spécialisés dans les métiers des travaux publics peuvent vous proposer de nombreux profils qualifiés pour répondre à vos besoins.

Le rôle principal de ces plateformes consiste à faciliter les relations entre recruteurs et les maçons. Elles possèdent des rubriques « offre d’emploi » où les entreprises peuvent publier leurs annonces. D’autres permettent aux demandeurs d’emploi de créer leur profil et de déposer leur CV. Ils pourront se mettre en avant en partageant leurs expériences sur leur page publique afin d’attirer l’attention des clients. Sur Youwork.fr, les chercheurs d’emploi peuvent créer un profil en une minute. Des experts se chargent de recevoir les demandes des entreprises. Ils vont ensuite déterminer le poste le plus adapté au profil du candidat afin de proposer votre offre ou une autre. Les recruteurs peuvent contacter les candidats directement, ou laisser les responsables de la plateforme s’en occuper.

Les entreprises peuvent y trouver des maçons compétents et qualifiés à qui il est possible de confier des travaux en toute sérénité. Que ce soit pour une société de BTP ou pour un maçon qui vient de finir sa formation, les sites d’emploi tel que Youwork.fr sont une mine d’or autant pour les entreprises que pour les ouvriers.

Ces plateformes vous permettent en premier lieu à gagner du temps. Vous pourrez recruter des maçons ayant déjà connaissance de leurs acquis.

Les lycées et formations spécialisées dans le bâtiment

Il est possible pour un lycéen de suivre après le collège un cursus spécialisé dans les travaux du bâtiment. Ils se forment dans le métier de leur choix, y compris celui de la maçonnerie. Pour trouver une main-d’œuvre qualifiée, vous pouvez vous tourner vers les écoles spécialisées.

Les étudiants représentent un vivier important de nouveaux professionnels du domaine de la maçonnerie. Vous pouvez trouver de nombreuses écoles de ce genre en France où vous pourrez poser vos offres d’emploi. Sur des profils juniors tel que le stagiaire ou à l’étudiant bénéficiant d’une formation en apprentissage, avant d’être engagé, vous pourrez bénéficier d’un large vivier de volontaires dans les écoles. Ils pourront vous aider pendant quelques semaines, lorsque vous avez de nombreux chantiers à honorer. Durant les périodes de vacances, des étudiants suivant formation de maçon ou à la recherche d’expériences professionnelles pourront soulager votre équipe. Vos employés pourront partir en congé s’ils le souhaitent.

Toutefois, en fonction du niveau d’études de ces stagiaires, il vous sera parfois demandé de les épauler. Vous pouvez vous en charger vous-même ou confier cette mission d’encadrement de l’élève maçon à un de vos salariés. Vous devrez également bien choisir le type de missions sur lesquelles vous allez les affecter.

Les apprentis ou les alternants dans le bâtiment

À la recherche d’un maçon pour étoffer votre équipe ? Tournez-vous vers les apprentis qui cherchent leurs premiers contrats. Ces derniers ont besoin de trouver un travail pour gagner de l’argent.

Embaucher un alternant signifie que votre maçon va partager son temps entre ses cours et les taches au sein de l’entreprise. Ce dernier n’a pas encore fini ses cours théoriques dans une école spécialisée dans le métier des BTP. La partie théorique de son apprentissage se déroulera au sein de votre société.

Vous pouvez bénéficier de divers avantages en recrutant un jeune maçon en apprentissage. D’une part, vous pourrez le former selon vos propres méthodes et votre façon de faire. En fonction de ses efforts et de son travail, vous pouvez lui offrir un contrat à durée indéterminée ou un CDI à la fin de ses études. Ces derniers sont le plus souvent fidèles à une société, car elle lui a permis de faire ses preuves.

D’autre part, engager des élèves du bâtiment pour vos travaux en maçonnerie vous coûtera beaucoup moins cher. Vous bénéficierez d’aides de l’État en optant pour un apprenti plutôt qu’un travailleur classique. Vous pouvez vous informer sur ces aides à l’embauche d’un alternant auprès du site officiel du gouvernement.

Par ailleurs, en embauchant un jeune apprenti maçon, vous pouvez apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. Vous bénéficierez de nouvelles connaissances sur le métier de maçon que vous pourrez appliquer au sein de votre société.

Trouver un maçon chez Pôle emploi

De nombreux professionnels au chômage sont inscrits au pôle emploi afin d’être contactés par les entreprises. Vous y trouverez donc une liste des maçons professionnels à la recherche d’un travail à court ou à long terme. Prenez contact avec l’agence Pôle emploi de votre région ou de votre département pour leur communiquer vos besoins. Les conseillers au sein de cette entité vous présenteront les profils des maçons demandeurs d’emploi correspondant à vos attentes.

Comme sur Youwork.fr, vous pouvez laisser à Pôle emploi la mission de contacter et de trier les profils afin que vous n’ayez plus qu’à choisir entre les ouvriers qualifiés. Ce type de service est dédié aux entreprises qui recrutent et vous permet d’obtenir la sélection de candidats intéressés par votre annonce. Vous pouvez également vous charger du recrutement en direct de ces derniers. Cela peut vous demander un plus de votre temps, mais vous pourrez aussi vous faire une idée vous-même des atouts de chaque candidat.

Si vous n’êtes pressé, profitez des rencontres employées employeuses organisées par Pôle emploi pour dénicher les talents ou les maçons doués et qualifiés pour votre entreprise de bâtiment.

Call Now ButtonAppelez nous !