Ce qu’il faut savoir sur le métier de couvreur

Le recrutement dans le BTP représente plus de 200 000 salariés par an en France. Ces salariés sont répartis dans environ 7800 entreprises selon la fonction exercée. Nous nous concentrons ici sur les spécificités de l’activité de couvreur, l’un des métiers stratégiques du secteur du bâtiment.

Mais en quoi consiste le métier de peintre en bâtiment exactement ? Et surtout, quelles sont les différentes façons de recruter un peintre en bâtiment ? Pour tout savoir sur cette profession, lisez ce qui suit. De cette manière, vous en apprendrez plus sur le métier et les compétences requises pour l’exercer, mais en plus de cela, vous découvrirez les différentes méthodes de recrutement dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre.

Le métier de couvreur

Un couvreur est un salarié qui travaille dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) et qui intervient lorsque la charpente de la toiture est mise en place. Son objectif est de couvrir le toit. Le métier de couvreur fait partie des 30 métiers du bâtiment.

Le couvreur prépare la couverture de la toiture c’est-à-dire qu’il va installer l’isolation et la structure en bois. Puis, il pose des composants de couverture comme par exemple des ardoises, des tuiles, des tôles, etc. Le métier de couvreur peut aussi consister à effectuer des réparations c’est-à-dire à remettre en état des toits qui sont détériorés.

Ainsi, le couvreur agit lors de travaux de constructions récentes ou de chantier de rénovation. Dans ce dernier cas, sa tâche va consister à mettre hors d’eau différents types de bâtiments. Il doit connaître les différents types de toits et de matériaux selon la région dans laquelle il intervient ou selon la construction qui a été réalisée préalablement.

Également, il accomplit la protection des éléments en saillie et il s’occupe des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales en posant des gouttières, par exemple. Le couvreur peut être amené à réaliser des tâches simples de charpente.

Parmi ses fonctions, le couvreur peut également être amené à encadrer toute une équipe. Il veille à ce que son travail soit réalisé selon des règles de sécurité. Il doit être méticuleux et précis dans son travail, car il veille à l’étanchéité de la toiture. Plus tard, il peut se spécialiser dans un domaine et devenir, par exemple, couvreur-zingueur.

Les qualités et les compétences nécessaires pour embaucher un couvreur sont sa condition physique, ses connaissances des matériaux qui existent ainsi que les nouveaux. Le salaire moyen du couvreur est d’environ 22 000 euros Bruts par an (aux alentours de 1600 euros par mois).

Les difficultés de recrutement de couvreurs

Malgré la montée du nombre de chômeurs et un salaire moyen d’environ 1600 euros, presque la moitié des entreprises du secteur du BTP rencontrent des difficultés croissantes pour recruter des ouvriers qualifiés notamment des couvreurs. Ces entreprises doivent faire face à de nombreux départs en retraite.

Des solutions pour le recrutement d’un couvreur

Le secteur du bâtiment est le premier employeur de France avec environ 1,1 million d’ouvriers et rapporte plus de 195 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’évolution de carrière, qui est assez rare de nos jours, est envisageable assez rapidement dans ce secteur d’activité lorsque l’employé montre sa motivation.

Si le recrutement dans le BTP, notamment celui de couvreurs, est de moins en moins évident à concrétiser malgré le nombre de chômeurs importants, il existe cependant des moyens pour y parvenir.

En effet, en France, il y aurait environ 200 000 à 330 000 offres n’ayant pas trouvé de candidats.

Pour recruter dans le BTP, il est possible de faire intégrer son nouvel ouvrier sur un chantier sans diplôme et de le faire débuter comme manœuvre.

Recruter un étudiant

Il est possible de recruter un étudiant dès l’âge de 16 ans qui suit une formation durant deux à cinq ans dans un lycée public ou privé préparant les diplômes du Certificat d’Aptitude Professionnel, du Baccalauréat Professionnel et du Brevet de Technicien Supérieur ; dans une école spécialisée ou dans un centre de formations d’apprentis (CFA).

Accueillir un stagiaire de ces écoles lors d’un surcroît d’activité par exemple peut soutenir les autres ouvriers. Il existe des contrats spécifiques pour embaucher un couvreur en alternance ou en apprentissage qui pourra par la suite intégrer l’équipe des salariés de l’entreprise à la suite de sa réussite au diplôme. L’avantage est que le jeune sera formé spécifiquement aux fonctionnements de l’entreprise.

Les sites institutionnels pour embaucher un couvreur

Certains sites institutionnels ont un service spécifique pour les entreprises qui recrutent. Ils affichent les annonces d’emploi en CDD, CDI, missions intérimaires ou en saisonnier, des listes de chercheurs d’emploi de toutes les régions de France et ils organisent des réunions entre les employeurs et les candidats.

Les agences d’intérim pour recruter dans le BTP

Ces agences spécialisées dans le recrutement sont aussi un moyen utile pour recruter un couvreur. Elles ont des fichiers de contacts de candidats à l’emploi et sont très à l’écoute des entreprises qui recrutent dans le BTP. Ainsi, ces agences sélectionnent les couvreurs qui correspondent au profil recherché et peuvent prendre en charge les entretiens d’embauche.

Recrutement d’un couvreur par Internet : la solution la plus efficace

L’allié incontestable pour embaucher un couvreur à l’ère du numérique reste Internet.

Les réseaux sociaux permettent d’informer du recrutement de couvreurs. Pour l’employeur, il s’agit de poster son annonce sur son propre profil puis de la partager à ses membres du réseau en les invitant à la partager à leur tour. C’est une manière innovante et rapide d’embaucher de nouveaux couvreurs.

Également sur Internet, plusieurs sites spécialisés pour recruter dans le BTP existent tels que la plateforme de recrutement dans le BTP : YouWork.fr.

Son accès est simple pour les candidats qui déposent rapidement leur candidature en créant leur profil. Ils ont juste à compléter leurs compétences. De nombreux couvreurs ont laissé leur candidature.

Chez YouWork.fr, plus de 100 entreprises du BTP ont décidé de recruter leur personnel via Internet tels que, pour certaines d’entre elles, leurs couvreurs.

Cette plateforme permet de gagner du temps pour recruter dans le BTP et embaucher un couvreur. En augmentant l’attractivité des entreprises et leur visibilité auprès des candidats, YouWork.fr favorise la mise en relation avec des couvreurs qualifiés, compétents et qui correspondent aux besoins de l’entreprise.

Call Now ButtonAppelez nous !