Découvrez le métier de canalisateur

Peu connu du grand monde, le canalisateur est un métier spécialisé dans l’installation et l’entretien des réseaux de distribution d’eau. Pour beaucoup, ces tâches sont confiées à un plombier. Pourtant, ces derniers n’ont pas toutes les connaissances requises pour mettre en place une installation fiable et efficace. Découvrez les spécificités du travail du canalisateur ainsi que les moyens de recruter un professionnel dans ce domaine.

Les missions du canalisateur

Le canalisateur est un professionnel qui travaille de près avec le secteur du BTP. Il va assurer l’accès aux canalisations d’un bâtiment, que ce soit pour une nouvelle construction ou lors d’une rénovation. Pour des biens anciens, le canalisateur va surtout se charger de l’entretien de l’existant ou de l’amélioration des réseaux déjà en place.

Ce spécialiste peut réaliser différents types de missions tels que le percement des tranchées afin de poser des tuyaux ou la construction de réservoirs, de châteaux d’eau ou d’aqueduc. Le canalisateur peut aussi être chargé de construire les réseaux de distribution souterrains. Ces derniers servent à acheminer de l’eau potable ou pour évacuer les eaux usées vers les stations d’épuration.

Le canalisateur peut également intervenir pour les travaux de réaménagement des routes, des ruelles ou des trottoirs. Dans certains cas, le canalisateur sera contacté pour la mise en place des réseaux de câbles d’une installation électrique ou de conduites de gaz.

Comment devenir canalisateur ?

Il est nécessaire d’avoir plusieurs qualités pour exercer le métier de canalisateur. En premier lieu, le candidat doit avoir une bonne santé et une grande endurance. En effet, les travaux dans ce métier sont généralement effectués en extérieur. Il est ainsi important d’être résistant face aux différents aléas du climat afin de pouvoir travailler en tout temps.

Une parfaite condition physique est d’autant plus indispensable puisque le canalisateur peut être amené à se mettre dans des positions inconfortables. Mais surtout, le métier requiert de la force pour le port de charge lourde et de certains engins de chantiers.

Le constructeur en canalisation de travaux publics, autres dénominations du canalisateur, devra aussi posséder des connaissances techniques. Ces dernières concernent par exemple l’usage des appareils de forages, les lasers ou la réalisation des mesures topographiques. Il doit donc savoir lire des plans et faire des études de risques, souvent indispensables avant un nouveau projet.

Le canalisateur est quelqu’un de prudent, et qui maîtrise les règles de sécurité d’un chantier de construction. Le métier de canalisateur est un métier à risque qui demandera de nombreuses précautions, dont le port de casque ainsi que des chaussures de sécurité.

Un canalisateur est une personne qui sait travailler en équipe. Elle devra être disponible puisque certaines entreprises peuvent prendre en charge des interventions en urgence de nuit et pendant le week-end.

Quelles études et formations ?

Une personne peut exercer le métier de canalisateur grâce à différents diplômes :

  • CAP constructeur de réseaux et canalisations TP (à partir de la 3e).
  • Bac Pro TP dominant réseau et canalisation (pour les titulaires du BEP TP).
  • Bac pro Technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre.
  • BTS bâtiment.
  • BTS Travaux publics.
  • DUT Génie civil.

Plusieurs écoles proposent ce type de formation pour devenir canalisateur. Il est aussi possible d’obtenir le diplôme avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le métier de canalisateur offre diverses évolutions telles que le titre de CQP de compagnon canalisateur ou le CQP poseur de canalisations après 3 années d’expériences professionnelles. Le diplôme est souvent un des critères requis lors du recrutement d’un canalisateur.

Les meilleures méthodes pour recruter un canalisateur

Le recrutement dans le BTP est un des aspects les plus complexes pour un chef d’entreprise. Le poste est assez complexe et requiert des connaissances spécifiques. Toutefois, le canalisateur dans le BTP s’avère être un des métiers les plus recherchés. Par contre, il est assez difficile de recruter de bons ouvriers.

Engager un étudiant stagiaire

Pour découvrir le métier de leur vie ou d’un moyen d’améliorer leur expérience, les étudiants en BTP sont souvent à la recherche d’un stage. Les recruteurs peuvent profiter de ces apprentis pour exercer les petites missions du canalisateur au sein de leur entreprise. En fonction de leur niveau d’études et de leur habileté, vous pourrez lui confier des tâches plus techniques et complexes.

Cette solution est simple à mettre en œuvre, déchargera votre personnel de certains travaux. Pois, vous pourrez réduire vos dépenses en n’ayant pas à chercher un nouveau salarié spécialisé dans les réseaux et canalisation.

Renseignez-vous directement dans les écoles et centres de formation et déposez-y une annonce. Vous trouverez rapidement le bon candidat qualifié pour votre recrutement d’un canalisateur.

Passer par les sites en ligne spécialisés

Sur Internet, il existe de nombreuses plateformes dédiées aux offres et candidatures pour les métiers du bâtiment, tel que YouWork.fr. Ces sites permettent de découvrir différents profils de professionnels sans avoir à se déplacer ni à recevoir des centaines de mails pour le recrutement d’un canalisateur. Sur YouWork.fr par exemple, les demandeurs d’emploi peuvent créer leur profil de compétences sur le site. Les recruteurs renseignent les caractéristiques de leurs besoin ainsi que les type de profils qui les intéressent afin que les équipes de YouWork.fr prenne en considération le maximum d’information pour trouver les profils qui vous correspondent.

Internet est de loin la meilleure méthode pour recruter un canalisateur qualifié. Il est possible d’y retrouver des professionnels dotés de plusieurs années d’expérience ou des nouveaux diplômés. Le choix de profil sur YouWork.fr est assez vaste, ce qui permet au recruteur de bien sélectionner celui qui correspond au poste.

Le demandeur d’emploi doit prendre le soin de publier sa demande dans la rubrique appropriée (métier des TP pour le canalisateur). Il est indispensable de créer un profil intéressant et qui soit régulièrement mis à jour. Chef d’entreprise ou professionnel, les sites spécialisés du bâtiment sont désormais une solution de facilité pour trouver un ouvrier ou un emploi pour devenir canalisateur dans le BTP.

Call Now ButtonAppelez nous !